Apiculture
|
La ruche
Il n’y a qu’une seule reine par ruche qui pond le couvain (œufs), ce sont d’autres abeilles qui s’en occupent .Pour retrouver la reine on la marque d’une couleur chaque année permettant ainsi de retrouver son âge. Notre reine a un point rouge car c’est la couleur de cette année 2024 …
Piège à frelons asiatiques
C’est très important de piéger les frelons asiatiques parce que les frelons asiatiques coupent la tête des abeilles et mangent le reste de leur corps donc nous avons déposé un piège, avec du sirop, du vin blanc et de la bière (appât) à l’intérieur du bocal, puis un couvercle avec des petits trous qui laissent entrer les frelons et seuls les autres petits insectes peuvent ressortir.
Notre ruche est régulièrement attaquée par les frelons.
LE MIEL
Nous avons gouté le miel de nos ruches. Il a été produit il y a deux ans, car l’année dernière la colonie a essaimé à cause du mauvais temps, la nouvelle reine était trop jeune et il faut beaucoup de couvains pour reformer une nouvelle colonie.
En novembre et décembre 2024 :
Le traitement contre le varroa, parasite qui se met sur l'abeille et suce l'hémolymphe, son sang, ce qui affaiblit la colonie.
La brigade apiculture du collège Le Calloud